QU'EST CE QUE LE KIWANIS ?

Fort de sa devise  " SERVIR LES ENFANTS DU MONDE" , le KIWANIS est un Club-Service, à vocation caritative, dans lequel des femmes et des hommes, bénévoles, oeuvrent pour aider les enfants et les jeunes, handicapés, malades ou en difficulté, afin de leur apporter un peu de soutien, matériel et moral, et un peu de bonheur.

Les Kiwaniens tentent de s'adapter rapidement aux besoins d'un monde moderne en perpétuelle évolution et d'apporter le meilleur d'eux-mêmes par des aides matérielles, mais surtout par une présence physique, une participation personnelle et un don de soi spontané.

C'est une O.N.G reconnue auprès du Conseil de l'Europe, de l'UNICEF et de l'UNESCO.

Le nom "KIWANIS" est l'adaptation d'un terme amérindien "NUNKEE - WAN - NIS" qui signifie:

" Nous avons plaisir à partager nos talents".

UN PEU D'HISTOIRE

Le premier Club est né le 21 janvier 1915 aux Etats Unis, à Détroit dans le Michigan.

Après la création de nombreux Clubs aux Etats Unis et au Canada, le KIWANIS INTRNATIONAL s'étendit à travers le monde à partir de 1961.

• 1961 . Arrivée en Europe , à Vienne.
  • 1965 . Création du premier Club en France, à Metz.

QUELQUES CHIFFRES

Le KIWANIS regroupe plus de 600 000 membres dans le monde, répartis dans 97 pays.

en Europe : 38 000 membres dans plus de 800 clubs

en France: :  5 000 membres dans 254 Clubs.

LA REGLE D'OR

"FAIS A AUTRUI CE QUE TU VOUDRAIS QU'IL TE FASSE "

LE FONCTIONNEMENT

Le KIWANIS est une Association Loi 1901 , gérée par un Bureau National, présidé par un Gouverneur.

Le District France Monaco est subdivisé en 32 régions , chacune présidée par un Lieutenant-Gouverneur.

Chaque Club est  une Association Loi 1901 , avec un Bureau composé d'un Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier.

A tous les échelons , les mandats durent une année.

Tous les fonds récoltés au cours de nos manifestations sont reversés intégralement à nos oeuvres sociales.

LES ACTIONS SOCIALES INTERNATIONALES ET NATIONALES

L'action Internationale : le projet ELIMINATE

L'action ELIMINATE , en partenariat avec l'UNICEF, consiste à éradiquer le tétanos maternel et néonatal qui tue, dans le monde, un bébé toutes les 9 minutes. Cette action vise à protéger 129 millions de mères et  leurs  futurs bébés contre la maladie mortelle qu'est le tétanos.

L'action nationale: HANDICAP ET VIVRE ENSEMBLE: vis ma différence

Cette action s'adresse aux enfants valides et  vise à les sensibiliser au handicap, pour qu'ils intègrent cette notion au quotidien et prennent en compte le handicap de leurs camarades , que ce handicap soit mental, psychique, sensoriel ou physique. Elle a pour but d'améliorer l'accueil des enfants ou personnes en situation de handicap au sein de leur établissement scolaire ou club sportif en changeant leur regard sur le handicap, en leur apprenant à recommaître la différence, à l'accepter et à l'intégrer dans leur vie au quotidien.

Pour en savoir plus: HANDICAP ET VIVRE ENSEMBLE: Vis ma différence.

Onglet :  Actions Nationales

LE KIWANIS MAGAZINE